Tofu spicy Tahini

Tofu Thaï spicy tahini

Couscous chou-fleur aux épices

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous l’aurez remarqué j’ai repris une formation….oui il paraît que je ne m’arrête jamais ;) Mais cette fois ce n’est pas sur le thème de la nutrition à proprement parlé mais sur l’anatomie du corps humain. Ce qu’il me reste pour pouvoir être reconnue par les assurances, pour que vous, mes patients, puissiez être remboursés par vos assurances complémentaires :) Me voila repartie pour 6 mois de cours (les weekends…) sur un sujet qui, étonnement, me passionne ! Ravie que ça se passe à Lausanne, je profite de la pause de midi pour me balader aux alentours et tester les restaurants que je ne connais pas…plus…. En effet, ne vivant plus dans cette ville qui fut ma maison au temps ou mes pieds me servaient pour danser ;)

J’ai ainsi découvert ce petit magasin d’alimentation syrien ou le très gentil monsieur m’a fait goûter leurs nombreux baklavas venus de très loin et confectionnés avec attention. Ne résistant donc naturellement pas à la tentation, car ils sont de loin mon dessert préféré, j’en prit pour la maison et trouva, par émerveillement, un grand pot de tahini à un prix ridicule pour nous mais “normal” pour eux. Le sésame faisant partie intégrante de leur alimentation.

Le soir même, je me retrouva au fourneaux pour confectionner cette recette avec une quantité non négligeable de légumes de saison et de tofu bio. Un succulent moyen d’intégrer une portion de légumes et, surtout, un plat végétalien à notre quotidien.

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 

Cette recette à la particularité d’être variable selon les saisons. Elle aura toujours pour base la sauce au tahini spicy et le tofu, comme aliments variables elle aura: les légumes de saisons selon leurs disponibilités et le couscous de chou-fleur qui peut très bien être remplacé par du riz basmati.

Du couscous pour tous

J’ai choisi de faire un couscous de chou-fleur car en plus d’ajouter une portion de légumes en plus à ce plat, son mélange avec l’huile de coco, les épices thaï et le curcuma apporte une saveur irremplaçable et une action anti-inflammatoire, detoxifiante et antioxydante. Le couscous de chou-fleur peut aussi bien se manger cru que cuit, en été dans des salades ou passé au four 10-15 minutes, il a pour effet d’être un trompe oeil et ainsi se faire passer pour un féculent. Il permet d’avoir un repas plus léger, plus facile à digérer et plus riche en nutriments et en fibres. N’hésitez pas à varier les épices et à ajouter des graines ou des oléagineux pour ajouter du croquant et, surtout, de bons nutriments.

Tofu ou pas ?

Devenu très tendance de part son apport en protéines et de sa richesse en acides aminés, le tofu reste une protéine végétal facile à inclure dans son alimentation comme substitution à la viande. Fabriqué à partir de lait de soja, il a un goût neutre et peut être ferme, fumé, soyeux ou fermenté. Il peut être ajouté dans divers préparations à des textures différentes : sauté, brouilé, en dessert, en mousse…il est un excellent moyen de relever ces plats en protéines végétales . C’est un aliment dit “phyto-oetrogènes” car il va avoir une action sur la réception des messages transmit aux hormones, notamment les oestrogènes. Ce qui lui donne la particularité d’être intéressant pour les femmes en période de ménopause modifiant ainsi certains symptômes connus et “désagréables”. Comme pour tout aliment une consommation devrait restée modérée et équilibrée, même si cet aliment est de source végétal cela ne veut pas dire qu’il ne peut être de mauvaise qualité. Privilégiez toujours le bio et veillez à une consommation maximale de 3 fois par semaine, pour tout aliment de source de soja confondu (lait, yaourt, crème…).

La tahini, une purée d’or

La graine de sésame contient plus de 10 % de fibres, contribue donc au bon fonctionnement du système digestif. Elle renferme des composants antioxydants tels que les tocophérols et les fameuse lignanes, contenues dans les graines de lin. Le tahini, qui est souvent utilisé dans les recettes orientales et de plus en plus en cuisine végétalienne, est de la purée de sésames obtenue par le procédé de broyage des graines. En plus d’être une bonne source de protéines végétales et de bonnes graisses, notamment les poly-insaturés, consommer du tahini permet de fournir une quantité non négligeable de minéraux et d'oligo-éléments : magnésium, potassium, calcium et phosphore.


LA RECETTE

Ingrédients (4 personnes)

Pour le tofu :

  • 200g de tofu, coupé en gros tubes

  • 1 brocoli, coupé en fleurettes 

  • 2 poireaux, coupé en tronçons

  • 1 fenouil, coupé en lanières

  • 2 poignées d’épinards frais, lavés

  • 1 gousse d’ail, épluchée

  • Huile de coco Bio

Pour le couscous :

  • 1 chou-fleur entier, lavé et coupé en fleurettes

  • 2 c. à s. d’huile de coco Bio

  • 1 c. à s. d’un mélange d’épices Thaï

  • 2 c. à c. de curcuma en poudre 

  • 2 c. à s. de piments séchés 

 

Pour la sauce :

  • 100g de tahini

  • 1 verre d’eau

  • 2 c. à s. huile de sésame

  • 2 c. à s. Sriracha

  • 2 c. à s. de sauce soja

  • 1 c. à s. de vinaigre de riz

  • 1 gousse d’ail, écrasée

  • 1 c. à c. de gingembre frais, râpé

Préparation 

Préchauffez le four à 150°.

  1. Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients dans un bol et réservez.

  2. Mixez le chou-fleur (avec sa tige) dans un mixeur par petites pulses, il faut que le chou-fleur soit grossièrement haché et pas trop petit. Répétez l'opération plusieurs fois en réservant le contenu dans un bol, car il est difficile de mettre tout le chou-fleur en une fois.

  3. Placez tout le couscous de chou-fleur dans un grand bol et ajoutez l’huile de coco, le mélange d’épices Thaï, le curcuma, les piments séchés et assaisonnez de sel. Mélangez bien le tout délicatement afin d’enrober toutes les saveurs.

  4. Déposez le couscous de chou-fleur sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire au four à 150° pour 15 minutes. Après ces 15 minutes, éteignez le four et laissez le couscous à l’intérieur le temps de finir le reste de la recette.

Pendant la cuisson du couscous :

  1. Dans un wok chauffé avec 1 c. à s. d’huile de coco faites revenir l’ail et les poireaux pour 5 minutes à feu moyen en tournant régulièrement.

  2. Ajoutez le brocoli et le fenouil coupés et cuire pour 10 minutes en tournant régulièrement.

  3. Retirez les légumes du wok et réservez-les dans un bol.

  4.  Ajoutez 1 c. à s. d’huile de coco et faire revenir le tofu jusqu’à brunissement. Tournez-le régulièrement afin de ne pas le faire brûler d’un côté, à peu près 10 minutes.

  5.  Ajoutez les légumes préalablement cuits, la sauce et les épinards frais. Cuire à feu doux pour 5 minutes en mélangeant délicatement et régulièrement.

Sortez le couscous de chou-fleur du four et servez avec le tofu aux légumes.

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia