Le chocolat et ses bienfaits

Le chocolat, un allié santé ?

 

Considéré comme un aliment réconfortant, apaisant et plaisir, le chocolat fait parlé de lui en cette période de l’année. Pâques est une bonne excuse pour en consommer d’avantage. Mais d’où vient cette tradition d’œufs, de lapin et de cloches en chocolat ?

L’origine de Pâques et ses œufs en chocolat

Depuis l’Antiquité, les romains, les perses et les égyptiens s’offraient des œufs de poule au printemps, pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature, car l’œuf est symbole de vie et de renouveau.  

Au Moyen-Âge, l’Église interdit de manger des œufs pendant la période de Carême, ils étaient alors conservés jusqu’à la fin du jeûne et décorés. Et c’est au 19ème siècle que vient l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Dès que le cacao devient plus accessible, les chocolatiers commencèrent à confectionner des œufs en chocolat. Une tradition, qui ne s’est pas perdue… pour notre plus grand bonheur!

D’où vient le chocolat et comment est-il fabriqué ?

Le chocolat est fabriqué à partir de la fève de cacao, et plus particulièrement du fruit (cabosse), qui pousse sur le cacaotier, un petit arbre qui pousse dans les régions tropicales d'Afrique.

Les fèves subissent ensuite plusieurs transformations : séchage, torréfaction, concassage pour donner de la poudre de cacao. Mélangée avec son beurre de cacao et avec du sucre donnant alors du chocolat.

 
 

Pourquoi manger du chocolat noir est bon pour la santé ?

Le chocolat est plus un aliment pur plaisir et non un besoin nutritionnel ;)

Cependant, consommer du chocolat noir de manière raisonnable aurait quand même certaines vertus en agissant sur le moral, le stress, le mental, le vieillissement et et l’hypertension.

Le chocolat noir est riche en cacao et est donc plus intéressant sur le plan nutritif : 

  • Les vitamines B et E : agissant comme puissants antioxydants, pouvant ainsi neutraliser les radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement précoce des cellules, notamment de la peau.

  • Des minéraux : du magnésium et du potassium : ayant une action anti-stress et participent à réduire la tension artérielle.

  • Des oligo-éléments : du cuivre, du zinc et du fer : de puissant antioxydants cellulaires et soutenant l’immunité 

  • Des bonnes lipides : les acides gras contenus dans le beurre de cacao sont des omega-9 (acides gras mono-insaturés) qui jouent un rôle dans la protection cardiovasculaire et contribuent ainsi à abaisser le taux de "mauvais" cholestérol (LDL).

Le cacao renferme certains composants et substances antioxydantes formés naturellement par les végétaux pour se protéger : 

  • Des flavonoïdes, et bien plus que dans le thé. Ces molécules sont des pigments végétaux de la famille des polyphénols qui sont responsables de la coloration des fleurs et des fruits. Elles sont reconnues pour doper les capacités cérébrales, mais sont aussi bénéfique pour le cœur et la circulation sanguine. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires, elle diminue la tension artérielle, ont une action anti-oxydante, immunostimulantes et soutient le fonctionnement des nerfs. Dans l’ensemble elles ont un impact sur : la réduction du risque AVC, de l’hypertension et sur l’amélioration de la mémoire.

  • De la théobromine : une molécule similaire à la caféine, elle agit sur l’humeur, sur la réduction du stress et aurait la capacité de développer la sensation de plaisir. Elle est un antidépresseur naturel, car elle bloque les récepteurs de l'adénosine contenus dans le cerveau. Ce pourquoi il est bien connu que le chocolat console! En revanche cette molécule dilate les vaisseaux sanguin et renforce donc les migraines.

Comment bien choisir son chocolat noir ?

Pour faire du chocolat, il faut seulement 3 ingrédients de base : de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre (de betterave ou de canne). On y trouve parfois un aromatisant, qui se doit de rester naturel comme de la vanille en poudre, et pour varier les plaisirs, des aliments bruts comme des éclats de noisettes, des fruits séchés...

Par contre, il faut rester vigilant aux produits ultra transformés qui y sont souvent ajoutés :

  • Des lécithines (E322) : qui sont des émulsifiants utilisés pour limiter le déphasage entre la partie aqueuse et grasse du chocolat. Elles limitent le blanchissement. Privilégiez des plaques sans lécithine.

  • Les arômes : idéalement les épices devraient être simplement moulues (ex : vanille en poudre), plutôt que des arômes qui sont le plus souvent artificiels, et de ce fait un produit de synthèse chimique.

 
 

Le Chocolat est bénéfique pour la peau et prévention du vieillissement

Nous avons vus que le chocolat noir est riche en antioxydants, connus pour être capable de réparer les dommages causés par les radicaux libres et ainsi de ralentir le processus de vieillissement de la peau, mais aussi de l’hydrater, de l’adoucir, de lisser les rides, d’apaiser la peau irritée par une réduction de l'inflammation et d’améliorer la circulation.

La catéchine, un autre composé de la famille des flavonoïdes, bloque la formation des rides, avec un effet “punch anti-âge”, ces composés activent la formation du mécanisme de protection cellulaire.

Un chocolat à 70% minimum de cacao aide à protéger la peau contre les UV et protège la peau des rougeurs en augmentant les nutriments, le sang et l'oxygène fournis à la peau.

Le cacao contient beaucoup de soufre, un oligo-élément beauté qui favorise la force des cheveux, des ongles et de la peau.

Les omégas 9, contenus dans le beurre de cacao, permettent de renforcer le film hydro-lipidique de la peau, aidant à son élasticité, sa souplesse et à son hydratation.

L’acide stéarique et l’acide palmitique, qui sont des acides gras saturés, ont des propriétés nourrissantes et protectrices par leur action filmogène, antiseptique et émolliente.

Pour absorber le plus d'antioxydants du chocolat, préférez une version noire 70% minimum et sans produits laitiers.

 
 

La différence entre les types de chocolats

Chocolat blanc, noir ou au lait, je vous rassure la différence ne se trouve pas au niveau calorique. L’apport énergétique des trois est plus ou moins le même : 500-550 Kcal pour 100g de chocolat.

En réalité la différence se situe au niveau nutritionnel…des calories vides vs des calories nutritives :

  • Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao + de sucre + de vanille + de lait. Il est donc riche en lipides et en sucre, et n’a pas vraiment d’intérêt santé, voir aucun!

  • Le chocolat au lait est composés de pâte de cacao + de beurre de cacao + de sucre + de lait. Il n’en ai pas moins calorique, contrairement à ce que l’on pense, et est composé de graisses de mauvaises qualités, saturées et contient parfois trop de sucres.

  • Le chocolat noir est composé simplement de pâte de cacao + de beurre de cacao + de sucre. Il est plus amère, a donc l’avantage d’écœurer plus rapidement et est bien plus riche en nutriments, et de ce fait rassasie et nourri l’organisme.

 
 

Quels sont les recommandations journalières de consommation et comment le déguster ?

Pour pouvoir bénéficier des bienfaits nutritionnels d’un chocolat, préférez toujours une chocolat contenant minimum 70% de cacao.

Les recommandations journalières sont de 4 à 5 carrés de chocolat noir.

Savoir le savourer est essentiel pour ne pas dépasser cette quantité, voici comment le savourer : le laisser fondre en bouche, et pour décupler ses saveurs et nutriments, coincez-en un bout entre la gencive et l’intérieur de la joue tout en laissant fondre en bouche.

 
 

Spécial Pâques

  • Préférez des lapins de Pâques au chocolat noir, en vérifiant bien la liste des ingrédients mentionnés sur l’étiquette.

  • Préférez les chocolats qui ne contiennent que du beurre de cacao, pas d’autres matières grasses végétales.

  • Achetez qu’un seul lapin par personne de 8-10cm max, et évitez les œufs fourrés de praliné.

  • Prenez le temps de déguster chaque morceau, en fin de repas est l’idéal, ou en le laissant fondre en bouche.

  • Pour la chasse aux œufs : choisissez des petits modèles et limitez les quantités à 5-6 par enfant.

  • Ne jamais culpabiliser en mangeant du chocolat noir car il permet de nourrir l’âme et l’organisme.