Nutrition & Peau

La nutrition, un allié pour la qualité de la peau

 

L’alimentation est la base de la santé, mais elle a aussi une grande influence sur la qualité et sur l’aspect de la peau. Celle-ci est souvent révélatrice de ce que nous mangeons, des difficultés à digérer certains aliments ou d’un mauvais travail des émonctoires principaux. Au cours de cet article, voyons quelles sont les effets de l’alimentation sur la qualité de notre peau.

 
 

Le rôle de la peau

La peau est l'organe du corps humain le plus étendu et le plus lourd, elle représente environ 10 % de la masse corporelle totale d'un adulte moyen.

La peau joue plusieurs rôles fondamentaux dans l’organisme :

  • de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…)

  • de régulation thermique

  • de synthèse hormonale (vitamine D via le cholestérol, et différentes hormones)

  • une fonction immunitaire

Nos 2m² de peau sécrètent en permanence de la transpiration. Cette dernière sert à évacuer des déchets, à réguler la température corporelle et à gérer le niveau hydrique. Ce pourquoi, il est primordiale de transpirer car notre peau sert d’émonctoire pour l’organisme. Les émonctoires sont des organes servant à évacuer tous les déchets produits dans notre corps. Avec la peau, les principaux émonctoires sont le foie, les intestins, les poumons et les reins.

Il va donc de sens que pour avoir une peau de qualité, il faut veiller, dans un premier temps, à soutenir nos émonctoires principaux.

Prendre soin de l’intérieur du corps est indispensable pour avoir une belle peau

Pour comprendre comment la nutrition influe sur la peau, voyons quel est sa structure :

  • Le flore cutanée, qui se trouve sur les couches les plus superficielles de l’épiderme, est en présence de bactéries (Staphylococcus, Corynebactérium et Propionibacterium) qui ont pour fonctions de protéger, d’éliminer les cellules mortes et d’empêcher la prolifération de germes pathogènes.

  • Le Ph d’une peau dite normale a un pH légèrement acide, avoisinant les 5,5, celle-ci étant importante pour que la flore puisse correctement faire son travail.

  • Le film hydrolipidique de surface est indispensable à la bonne santé de la peau et est essentiel dans la prévention de la déshydratation. Il est principalement constitué d’eau et de gras. Plus précisément de triglycérides, d’urée, de déchets cellulaires, d’acides aminés, de vitamines et de minéraux. La phase aqueuse, responsable du pH acide, provient de la sueur et de l’eau. Alors, que la phase huileuse est liée au sébum sécrété par les glandes sébacées.

 
 

Les bases pour une belle peau

L’hydratation est primordiale pour la souplesse, l’élasticité et la luminosité de la peau. De plus, une peau bien hydratée est moins sujette à l'apparition de rides. En vieillissant, la peau retient de moins en moins l'eau, il faut donc renouveler ses réserves plus souvent. À noter, que la peau à surtout besoin d’être hydratée le matin car l’activité des cellules est au plus bas et le cortisol en hausse, elle est donc plus sensible le matin. Une routine matinale devrait donc commencée par 1-2 verres d’eau tempérés avec un nettoyage, un sérum et une crème hydratante. Au repas du matin on privilégiera alors en priorité des bonnes graisses, importantes pour l’hydratation interne.

Les acides gras, nommées les graisses alimentaires, ont trop souvent été décriées comme étant mauvaises pour la santé, et pourtant ils sont de précieux allés pour la peau. Omega-3 et oméga-6 sont des acides gras polyinsaturés nécessaires pour nourrir le film hydrolipidique et pour la souplesse des membranes cellulaires, ce dont la peau a justement besoin. Car la capacité qu’aura une cellule à retenir l’hydratation et les éléments nutritifs dépends de la santé de sa membrane cellulaire.

Ces acides gras sont essentiels à l’organisme puisqu’il ne parvient pas à les synthétiser, ils se doivent être apportées par l’alimentation :

  • Les oméga 6 interviennent dans la structure de la peau (les céramides) et garantissent l’élasticité et l’étanchéité de l’épiderme. On les trouvent dans retrouve dans certaines huiles végétales (noix, de germe de blé, sésame) ou sous forme de compléments alimentaires d'huiles de bourrache et d'onagre.

  • Les oméga 3 participent à maintenir l’intégrité de la peau et possèdent un effet anti-inflammatoire, émolliant et apaisant. On les trouvent dans l’huile de Cameline, de lin, de noix ainsi que dans les graines de chanvre, de chia, mais aussi dans le saumon, le maquereau et les sardines.

Avec l’âge les membranes cellulaires d’affaiblissent nécessitant alors d’avantage de se nourrir de ces acides gras essentiels, ce qui renforcera le processus de recyclage et de protection ayant un effet bénéfique sur la peau. Elle n’en sera plus douce et plus souple.

La protéine est l’un des éléments constitutifs du tissu cutané et, un apport quotidien suffisant est un véritable secret beauté. Elle contient deux acides aminés, à savoir la L-lysine et L-proline qui soutiennent la production de collagène dans l’organisme. Même si les protéines animales (oeufs, viande, poisson..) sont dîtes complètes par rapport aux protéines végétales (légumineuses, soja…), l’idéal est de les varier durant la journée.

Le collagène est la protéine la plus présente dans le corps humain, représentant jusqu'à 30% de la quantité totale de protéines produites par l'organisme. C’est une protéine structurelle servant de structure de soutien, de résistance et d’élasticité des différents types de tissus et de cellules. Le collagène est le composant principal de la peau et du tissu conjonctif, qui en sont constitués d'environ 80%. Cette protéine forme un réseau dense de fibres de collagène qui soutient la peau. Une structure de collagène intacte et forte prévient aussi l'apparition des rides. Les aliments qui contiennent naturellement du collagène sont tous les aliments d’origine animale, notamment les plus riches étant la viande, le bouillon d’os, les poissons, les fruits de mer et les œufs.

Néanmoins la formation naturelle de collagène par l’organisme diminue à partir de l’âge de 25 ans. De ce fait, un supplément de collagène peut aider à augmenter l'élasticité et l'hydratation de la peau, à favoriser la cicatrisation des plaies et à ralentir le vieillissement de la peau à court terme. Privilégier sa prise le soir car c'est pendant la phase du sommeil que la peau se régénère et que l'activité cellulaire est la plus soutenue si bien que l'apport en collagène en serait plus bénéfique.

Les antioxydants ont pour rôle de limiter l’oxydation des cellules causées par les radicaux libres, et ainsi ralentir le vieillissement de l'épiderme. Les radicaux libres sont des molécules qui entrainent un vieillissement prématuré de la peau, notamment l'apparition des rides et des tâches de vieillesse en s'attaquant aux cellules de l'épiderme. Les antioxydants permettent ainsi de lutter contre ces radicaux. Les meilleurs antioxydants sont ceux que la nature nous prodigue. Les fruits et légumes sont la meilleure source d’antioxydants, présentant une combinaison optimale de vitamines, de polyphénols et de différents acides qui protègent tous efficacement la peau.

Consommer des aliments crus, ou légèrement cuits vapeur et certifiés bio est la meilleure façon d'assurer ses apports quotidiens en antioxydants. Sans transformation ni cuisson, les antioxydants sont parfaitement préservés et plus facilement absorbés.

Les champions des antioxydants sont la vitamine C, qui inhibe les radicaux libres à l’intérieur de la cellule, et la vitamine E et les caroténoïdes qui jouent le même rôle au niveau de la membrane cellulaire.

 
 

Le sport est un excellent allié pour la santé mais a aussi de nombreux effets positifs sur le processus de vieillissement et, tout spécifiquement, sur la santé de la peau !

Le fait de pratiquer une activité physique permet d’éliminer les toxines, d’évacuer le sébum, par la peau via la transpiration. Ce processus permet de nettoyer les pores de la peau et ainsi d’éliminer les toxines accumulées dans le corps. Et plus le mécanisme de sudation de la peau est sollicité, moins l’organisme sera chargé en toxines et plus son aspect extérieur sera éclatant.

De plus, la chaleur produite par le corps lors d’une activité physique stimule la microcirculation. Le derme est ainsi mieux irrigué, les tissus de la peau mieux nourris et mieux hydratés

 
 

Les aliments à limiter pour une belle peau

L’élimination de déchets du corps se fait en fonction de leurs particularités et en fonction des émonctoires qui peuvent les éliminer. Il en existe deux sortes de déchets :

  1. les colles, issues de la digestion des graisses et des sucres. Elles sont éliminées par le couple foie-intestins via les selles, et la bile et les glandes sébacées par le sébum. Elles peuvent provoquer des écoulements ou des suintements (rhumes, bronchites, sinusites, acné, eczéma suintant…).

  2. les cristaux, issus de la digestion des protéines, des sucres raffinés et un excès d’acide. Il sont dissous et évacués par les reins avec l’urine et les glandes sudoripares avec la sueur. Ils peuvent être à l’origines de maladies douloureuses (calculs, eczémas secs, rhumatismes,…) et inflammatoires.

Pour éviter d’encombrer ces émonctoires et limiter l’accumulation de tout ce qui encrasse l’organisme, le mieux est d’éviter : l’alcool, le sucre et les produits raffinés, les produits laitiers (favorisent l’acné), les graisses saturées (charcuteries, viande rouge, fritures) et les acides gras trans (produits industriels et transformés). Les protéines animales sont à limiter car elles contiennent des acides forts et des purines qui fournissent elles-mêmes des composés acides.

Parallèlement, il faut veiller à prendre soin des émonctoires ciblés :

  • pour les intestins : limiter le gluten de mauvaise qualité et privilégier les aliments prébiotiques (légumineuses, son d’avoine, artichaut, oignons, asperge…)

  • pour le foie : privilégier les plantes et légumes nettoyants du foie sous forme de tisanes, infusions ou compléments alimentaires : chardon-marie, pissenlit, radis noirs, artichaut, romarin

  • pour les reins : adopter une alimentation alcalinisante en mettant l’accent sur les végétaux et en limitant les protéines animales. Mais aussi réduire le sel et s’hydrater suffisamment (1,5l./jour)

 
 

Les aliments à inclure pour une belle peau

Favoriser une alimentation hypotoxique et anti-inflammatoire. Ce type d’alimentation génère peu de déchets : légumes, fruits de saison, oléagineux, graines germées, algues, céréales complètes de qualités.. sont tous des aliments hautement nutritifs et engendrent peu de déchets une fois métabolisés. Manger le plus brut possible et favoriser une cuisson douce à vapeur afin de conserver tous les nutriments des aliments.

Des fruits et légumes bio, de saison et locaux, pour faire le plein d’antioxydants et éviter d’absorber des produits chimiques.

Des céréales complètes et les légumineuses, qui sont riches en vitamine E antioxydante et en fibres, nécessaires à la santé intestinale.

Les fruits et les légumes riches en bêta-carotène (vitamine A) : carotte, potiron, chou rouge, melon, abricots, épinards, jaune d’œuf, beurre..

Les légumes riche en vitamine C, qui aide à stabiliser le collagène : poivrons, agrumes, kiwi, cassis… 

Consommer des légumes verts : concombre, épinards, céleri, persil, haricots, mâche, salade, herbes aromatiques… et des algues (spiruline, …). Ils sont riches en chlorophylle, en vitamines et en minéraux.

Privilégier les aliments riches en zinc : fruits de mer, algues et jaune d’œuf.

Insister sur les bonnes graisses, surtout les Oméga-3. Privilégier les huiles végétales riches en Oméga-3 (lin, cameline, noix, colza), les petits poissons gras des mers froides (sardine, maquereau, anchois), les oléagineux (graines de lin, graines de chia, noix de Grenoble, amande, …), le beurre bio au lait cru (avec modération), mais aussi l’huile d’olive extra vierge.

Ajouter des aliments riches en vitamine E qui protège la barrière lipidique de la peau et permettent de mieux l'hydrater : noix, graines, huile de sésame et huile de germe de blé.

 
 

Mes conseils au quotidien :

  • Favoriser une consommation de légumes et de fruits crus ou cuits à la vapeur douce, à 95°C

  • Faire le pleins de légumes vert et pourquoi pas des jus de légumes verts : céleri, concombre, épinards, poivron…

  • Privilégier les protéines animales aux 2 repas du matin et les protéines végétales aux repas du soir

  • Remplacer la collation chocolatée par une poignée d’oléagineux et de fruits séchés pour maximiser ses apports en vitamines E, sélénium et carotènes

  • Privilégier les céréales naturellement sans gluten (quinoa, sarrasin, millet, riz sauvage…)

  • Alléger le repas du soir en mangeant dissocié

  • Hydrater sa peau de l’intérieur avec 2 càs/jour d’huile végétale de qualité et boire 1,5 l d’eau plate par jour !

  • Prendre un complément alimentaire en Collagène (ma recommandation ici )

 
 

J’espère que ces informations et conseils sublimeront votre teint ;)

Votre beauté commence dans votre assiette!


Source :