Comment bien ranger son frigo ?

Comment bien ranger un réfrigérateur pour mieux conserver les aliments ?

 
squared-one-212144.jpg
 
 

Le frigo est l'accessoire indispensable dans notre cuisine, il est responsable de la plupart de nos aliments et contre la prolifération des bactéries. Trop souvent comparé à un simple placard, il est de par ce fait, rangé machinalement et on s’y perd souvent.

Un réfrigérateur a généralement une zone froide et une zone fraîche, en haut ou en bas selon les modèles. La température moyenne varie entre 0°C et 10 °C selon les zones. La zone la plus froide n’étant pas toujours placée au même endroit, il faut se référer à la notice du réfrigérateur pour l’identifier. Chaque type d’aliment doit être conservé à la bonne température pour éviter la prolifération de microbes, comme les salmonelles.

Voici comment bien rangé votre frigo selon les zones de températures : 

Zone froide (entre 0°C et 4°C) : On range les produits très périssables : la viande et le poisson crus, les fruits de mer, la charcuterie, les laitages entamés, les jus de fruits frais, les produits en cours de décongélation. En dessous de 4°C, la croissance des micro-organismes, comme par exemple les salmonelles, est considérablement ralentie.  

Zone fraîche (entre 4 °C et 6 °C) : On stocke les produits cuisinés, les laitages non entamés, le fromage, les pâtisseries, les fruits et légumes cuits, les sauces maison.

Bac à légumes (entre 8 °C et 10 °C) : les fruits et les légumes frais, le fromage en cours d’affinage.

Porte (entre 6 °C et 8 °C) : les boissons, les oeufs, le beurre et les condiments. 

 
Frigo_rangement.png
 

Protéger et organiser les aliments

Protéger les aliments peut permettre une conservation plus longue et limiter le contact extérieur pour une raison sanitaire. Il vaut mieux emballer tout particulièrement vos petits plats cuisinés, les aliments à la coupe, et tous les aliments partiellement consommés.

D'une manière générale, on ne mélange pas les produits crus et produits conditionnés. Et, on place toujours les articles se périmant le plus vite devant.

Enfin, pour ne pas augmenter la température à l'intérieur du frigo, il vaut mieux attendre que les plats chauds cuisinés refroidissent avant de les ranger au réfrigérateur. La préparation pourra passer deux heures à l'extérieur, pas plus, bien emballée ou protégée, avant de rejoindre le frais.

Nettoyer son frigo

Généralement, il faudrait nettoyer son réfrigérateur une fois par mois, à l’eau savonneuse, et rincer avec de la javelle diluée. Pour le nettoyage quotidien, c’est le vinaigre blanc qu’il faudrait privilégier. Le dégivrage, quant à lui, devrait être réalisé tous les trois mois.

Et on nettoie dès qu'il y a une souillure avec un aliment, car c'est une niche à microbes !