Banana Bread enrichi

Un Banana bread nutritionnellement intéressant :)

Le fameux cake à la banane est un incontournable de la cuisine américaine qui est dégusté en général au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Devenu très tendance, on le trouve au menu de nombreux petits cafés et il est la star des recommandations de l’alimentation du sportif car il est généralement riche en sucre naturel de son ingrédient principal, la banane.

Etant de gros consommateurs de bananes à la maison, ce fruit est généralement celui qu’on va devoir acheter plus d’une fois durant la semaine et rares seront les bananes trop mûres (oui je sais…mais il est le seul fruit de notre panier à ne pas être local ). Il était donc évident de le proposer et croyez-moi, ce pain fait des heureux à l’heure des petits-déjeuner pressés !

Toujours à la recherche de la perfection nutritionnelle, autant pour les nutriments que pour un équilibre, j’ai tenté plusieurs associations de farines et d’épices et je suis enfin tombée sur la bonne : sans gluten, riche en fibres et en bonnes graisses, 0 sucres ajoutés, des épices antioxydantes, des nutriments essentiels…bref des calories riches en nutriments !

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 

Quelques mots sur les farines sans gluten

Les farines sans gluten sont aujourd'hui très tendances, pour une bonne raison : elles sont très intéressantes du point de vue nutritionnel ! Bien entendu, le fait qu’elles soient sans gluten les rendent d’autant plus intéressantes pour les personnes allergiques, intolérantes et pour celles qui veulent simplement réduire leur consommation de gluten par connaissances de causes. En plus de bénéficier de vitamines, de minéraux et de fibres, certaines de ces farines peuvent être naturellement enrichies en bonnes graisses et en protéines ! Farine d’amandes, de noisettes, de noix de coco, de noix, de noix de cajou, de noix du Brésil…vous l’aurez compris toutes farines d’oléagineux bénéficient de ces avantages nutritionnels…il serait dommage de s’en priver !

Il existe aussi des céréales naturellement sans gluten, et donc très intéressante afin d’effectuer des produits proche de ceux fait avec des farines “standard” : sarrasin, avoine, quinoa, amarante, teff….seule différence avec les farines à base d’oléagineux est qu’elles n’auront pas d’acides gras.

Seules farines que je déconseille sont les farines de maïs, de riz raffinée et la fécule de pomme de terre. Elles sont très souvent utilisées par l’industrie agroalimentaire pour la réalisation d’aliments sans gluten et elles n’apportent aucunes fibres et aucuns nutriments mais ont un index glycémique bien trop élevé, ce qui fera augmenter votre taux de sucre dans le sang, ce que nous tendons à éviter pour notre santé.

Farines sans gluten_Nutrition-by-aurelia.ch_.jpg

Préparer vos farines :

Nombreuses sont-elles sur le marché, peut-être un peu trop couteuses et de ce fait trop peu souvent utilisées, ces farines sans gluten sont pourtant très faciles à réaliser « maison ». Je vous propose donc de vous lancer et d’effectuer la farine d’avoine et la farine d’amande nécessaire pour cette recette….PROMIS vous ne m’en voudrez pas !

  • Farine d’avoine : Mixez la quantité désirée de vos flocons d’avoines complets dans un mixer jusqu’à obtention d'une consistance de farine. Si vous avez de la patience vous pouvez la passer au tami afin d’obtenir une réelle consistance de farine, sinon on adore aussi l’irrégularité :)

  • Farine d’amande : Mixez de la poudre d’amandes moulues par petits pulsations, attention de ne pas obtenir du beurre d’amandes. Comme l’amande est naturellement enrichie en bonnes graisses, le fait de trop mixer à trop haute intensité rendra son corps gras. Dès que vous constatez un changement de consistance et de couleur plus foncé, stoppez!


 
 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 

LA RECETTE

Ingrédients

  • 3 bananes

  • 3 oeufs

  • 120 g de lait d’amande

  • 115 g d’avoine complet

  • 190 g d’amandes moulues

  • 15 g de grué de cacao *

  • 150 g d’huile de coco

  • 1 c. à c. d’extrait de vanille

  • 1 c. à c. de cannelle

  • 1 pincée de gros sel

  • 1 c. à c. de poudre à lever

  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude

  • Des noix de pécan (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Préparez vos farines d’avoine et d’amandes comme expliqué ci-dessus.

  3. Dans un grand bol, mélangez les bananes, les œufs, l'extrait de vanille et le lait d'amande. Réduire en purée jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

  4. Dans un batteur électrique, mélangez la farine d’amande, la farine d’avoine, le sel, la cannelle, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et l’huile de noix de coco et mélangez bien.

  5. Ajoutez le mélange de farine à l’appareil de bananes et remuez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Incorporez les noix de pecans, si vous en utilisez.

  6. Versez le mélange dans un moule à pain, préalablement graissé. Cuire au four à découvert environ 45 minutes et vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau ou d’un cure dents. Laissez refroidir avant de démouler et de servir!

    Conservation : Conservez des tranches de Banana bread dans un récipient en verre hermétique au frigo pour une semaine et au congélateur pour un mois.

    *Astuce* : Afin d’avoir toujours des tranches prêtes à la consommation, congelez-les séparément dans des petits sachets et sortez-les quelques heures avant ou le soir d’avant pour le repas du lendemain ;)

* Vous trouverez facilement les grués de cacao dans les magasin bio ou dans les grandes surfaces.

 
Réalisez la même recette mais avec de la farine de noisette !  Photo credit : Nutritionbyaurelia

Réalisez la même recette mais avec de la farine de noisette !

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 
 

Les bienfaits

 
Les pacanes (noix de Pécans) sont les fruits à coques les plus intéressants quand à la réduction du taux de cholestérol de leur teneur en acides insaturés (les bonnes graisses), elles se constituent de 75% de lipides.  Manganèse, cuivre et zinc tous présents dans la noix de pécan ont un énorme rôle dans la prévention de l’ostéoporose, contribue au bon fonctionnement du cerveau, réduit l’inflammation et prévient le stress oxydatif.

Les pacanes (noix de Pécans) sont les fruits à coques les plus intéressants quand à la réduction du taux de cholestérol de leur teneur en acides insaturés (les bonnes graisses), elles se constituent de 75% de lipides.

Manganèse, cuivre et zinc tous présents dans la noix de pécan ont un énorme rôle dans la prévention de l’ostéoporose, contribue au bon fonctionnement du cerveau, réduit l’inflammation et prévient le stress oxydatif.

 
On la connait surtout pour sa richesse en potassium, un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme et notamment pour nos cellules.  Mais saviez-vous que la banane est aussi riche en certaines hormones essentiels à notre bien-être : sa richesse en dopamine nous donnera la banane tout au long de la journée, et sa teneur en mélatonine nous aidera à trouver le sommeil.

On la connait surtout pour sa richesse en potassium, un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme et notamment pour nos cellules.

Mais saviez-vous que la banane est aussi riche en certaines hormones essentiels à notre bien-être : sa richesse en dopamine nous donnera la banane tout au long de la journée, et sa teneur en mélatonine nous aidera à trouver le sommeil.

 
 

Photo credit : Pinterest