Granola gourmand au cacao

Un granola maison

Souhaitant toujours le meilleur pour mes enfants, mais sans sortir des “moules” traditionnels et pour ne pas faire trop différent des autres, j’avais envie de leur réaliser un granola gourmand pour leurs petit-déjeuners.

De par mon métier, je sais quoi leur donner au repas du matin pour qu’ils soient en pleine forme durant toute la journée, sans “coup de mou” et sans envies irrésistible de sucres. Donc oeuf coque et tranche de pain complet avec du beurre et du VRAI miel ou du Marmite (Cenovis est la version Suisse)….hé oui je suis d’origine anglaise ! Mais comme pour tous les repas, il est bon de varier, de changer, histoire de ne pas être lassé et surtout, afin de mieux couvrir les besoins de l'organisme ! Depuis peu, nous leurs avons introduit une version de la fameuse “crème de Budwig” parsemée d’un granola gourmand au cacao.

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 

Le crème Budwig en 2 mots :

La crème Budwig, dite aussi délice du matin, est un mélange composé de fruits, céréales fraîchement moulues, oléagineux et produits laitiers. Reprise par le Docteur Kousmine, elle est conseillée au petit-déjeuner et a la particularité d'être composée uniquement d'aliments crus et naturels.

Notre crème Budwig pour les enfants

Recette pour un bol enfant :

  1. Ecrasez une 1/2 banane, ajoutez du yaourt nature, quelques goutes de jus de citron et une pointe d’huile végétale riche en oméga-3 (noix, chanvre, cameline ou lin). Mélangez bien en fouettant énergiquement.

  2. Ajoutez une cuillère à café d’amandes moulues et quelques pépites de chocolat. Mélangez afin de bien les intégrer au mélange de banane/yaourt/citron/huile.

  3. Placez le mélange dans un bol, ajoutez le reste de la banane coupé en rondelle et parsemé de granola au cacao.

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 

LA RECETTE

Ingrédients

  • 30g de cacao en poudre (sans sucre)

  • 180g de flocons d’avoine, certifié sans gluten

  • 20g de quinoa pops

  • 40g d’amande effilées

  • 30g de graines de sésames

  • 40g de pépites de chocolat

  • 1 c. à c. de cannelle en poudre

  • 20g de noix de coco en poudre

  • 2 c. à s. de miel

  • 2 c. à s. d’huile de coco

  • 1 c. à c. de vanille en poudre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 160°C.

  2. Dans une casserole, faites fondre le miel et l'huile de noix de coco.

  3. Déposez les flocons d'avoine, les quinoa pops, les amandes et le sésame dans un saladier. Ajoutez le cacao, la vanille, la cannelle et la noix de coco et mélangez.

  4. Versez le mélange miel-huile de coco et mélangez avec les aliments secs du saladier.

  5. Déposez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 20 min. Remuez le granola entre cuisson (à 10minutes).

  6. Sortez le granola et laissez refroidir totalement à température ambiante.

  7. Ajoutez les pépites de chocolat ou, pour les plus gourmands, concassez du chocolat au lait et mélangez avec le granola refroidis.

  8. Réservez dans un grand bocal en verre hermétique et conserver maximum 1 semaine.

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 
 

Les bienfaits

 
Le cacao contient en effet un grand nombre de substances antioxydantes qui «neutralisent» les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.  Les flavonoïdes (antioxydants) d'un chocolat noir de bonne qualité (plus de 70 % de cacao), associés à la vitamine B3 et aux vitamines C et E, favorisent le « bon » cholestérol (HDL) et tendent à diminuer le « mauvais » (LDL).  Enfin, ses antioxydants alliés au potassium, magnésium, calcium et à la vitamine B qu'il renferme, contribuent à faire baisser la tension artérielle.

Le cacao contient en effet un grand nombre de substances antioxydantes qui «neutralisent» les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.

Les flavonoïdes (antioxydants) d'un chocolat noir de bonne qualité (plus de 70 % de cacao), associés à la vitamine B3 et aux vitamines C et E, favorisent le « bon » cholestérol (HDL) et tendent à diminuer le « mauvais » (LDL).

Enfin, ses antioxydants alliés au potassium, magnésium, calcium et à la vitamine B qu'il renferme, contribuent à faire baisser la tension artérielle.

 
Graine sacrée des Incas, le quinoa est le fruit d'une plante de la même famille que les épinards.  Riche en minéraux, notamment en fer, en manganèse et en cuivre, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d'anémie, de par sa teneur en fer.  Le quinoa a la particularité d'être doté d'acides-aminés essentiels à l'organisme, absent dans les céréales, par exemple.  Très digeste, il constitue un apport non négligeable de fibres alimentaires permettant de le considérer comme un aliment de prévention contre les maladies cardio-vasculaires.

Graine sacrée des Incas, le quinoa est le fruit d'une plante de la même famille que les épinards.

Riche en minéraux, notamment en fer, en manganèse et en cuivre, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d'anémie, de par sa teneur en fer.

Le quinoa a la particularité d'être doté d'acides-aminés essentiels à l'organisme, absent dans les céréales, par exemple.

Très digeste, il constitue un apport non négligeable de fibres alimentaires permettant de le considérer comme un aliment de prévention contre les maladies cardio-vasculaires.

 
 

Photo credit : Pinterest